samedi 15 juin 2024

Statudoù ar gevredigezh SKRIV! Emglev ar Skrivagnerien Vrezhonek darbennet d'an 8 a viz Mezheven 2024 e Karaez

 

STATUTS de l’association SKRIV ! Emglev ar Skrivagnerien Vrezhonek.

 

ARTICLE PREMIER - NOM

Il est fondé entre les adhérents·tes aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : SKRIV ! Emglev ar Skrivagnerien Vrezhonek.

ARTICLE 2 - BUT OBJET

L'objet de cette association est d'être un espace d'échanges entre écrivain.es (présents ou en devenir) désirant oeuvrer au développement de la création en langue bretonne et de leur procurer un soutien dans leur pratique et dans la défense de leurs intérêts, et  également de promouvoir la connaissance de la littérature bretonne et  la pratique de la lecture et  de l'écriture littéraire auprès du public.

Le siège social est fixé à Ti ar Vro,  6 place des Droits de l’Homme, 29270 Carhaix-Plouguer. L’adresse de gestion est située chez Christian Le Bras demeurant à  17 Keranheroff 29690 La Feuillée. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.

Article 4 - DUREE

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 - COMPOSITION

L'association se compose de membres individuels (personnes physiques).

ARTICLE 6 - ADMISSION

Pour faire partie de l'association, il faut être présenté·e par un membre du conseil d'administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission.

ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS

Sont membres les personnes qui sont à jour de leur cotisation annuelle.

Les montants des cotisations pour les membres sont fixés chaque année par l'assemblée générale.

ARTICLE 8. - RADIATIONS

La qualité de membre se perd par : a) La démission; b) Le décès; c) Le non paiement de la cotisation ; d) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour motif grave, l'intéressé·e ayant été invité·e à fournir des explications devant le bureau.

ARTICLE 9. - AFFILIATION

La présente association peut adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d’administration.

ARTICLE 10. - RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent : 1° Les cotisations des adhérents,  le montant des droits d'entrée aux manifestations organisées, des prestations effectuées; 2° Les subventions diverses; 3° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur. (Par exemple, les dons, les abandons de défraiement pour déplacement...).

ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit chaque année à une date fixée par le bureau de l'association. Une semaine au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du (de la) président·e ou du/de la secrétaire, par courrier postal ou électronique. L'ordre du jour figure sur les convocations.

Le (la) président·e, assisté·e des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association. Le(la) trésorier ·ère rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l'approbation de l'assemblée.

L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les membres bienfaiteurs. Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés (un pouvoir maximum par personne présente). Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil d'administration.

Les délibérations sont prises à main levée, sauf sur demande expresse d'un.e adhérent·e. Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande  du conseil d’administration, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, composée par les  membres présents ou représentés (un pouvoir maximum par personne présente), suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution. Les modalités de composition, de convocation, et de délibération sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.

Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.

ARTICLE 13 - CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association est dirigée par un conseil d'administration de 3 à 9 membres, élus pour 3 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil est renouvelé chaque année par tiers. La première et la deuxième année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par l'assemblée générale suivante. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'expiration du mandat des membres remplacés.

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du (de la) président·e, ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents (ou représentés). En cas de partage, la voix du (de la) président·e est prépondérante.

ARTICLE 14 – LE BUREAU

Le conseil d’administration  élit parmi ses membres un bureau composé du/de la  président.e, secrétaire et trésorier.e. Le bureau est chargé de la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration  et de l'assemblée générale. 

 

ARTICLE 15- INDEMNITES

 

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat peuvent être remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

ARTICLE - 16 - REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE - 17 - DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif, conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.


 


 Philippe Lannuzel, sécrétaire 

 Laurence Lavrand, présidente